lundi 9 février 2015

Le SNIR pour la communication de proximité

Des formations sur la communication ont ciblé particulièrement les Agents du SNIR et des Servicoms retenus dans les Maisons du Développement Rural de Bandundu-Ville, Idiofa, Kenge, Kisangani, Banalia, Isangi, Kindu, Kayuyu, Mbuji-Mayi, Ngandajika et Tshileo.

Exceptionnellement la formation pour les Servicoms des MDR de Bandundu Ville, Kenge et Idiofa a été organisée à Kikwit pour des raisons de logistique. 
Pour cette thématique, huit (8) modules ont été assurés respectivement par MM. Hygin Mandiangu, Rombaut Otaba et Raoul Idimi sur des thèmes ci-après : Rôle du SNIR et renforcement des capacités ; Communication stratégique ;
Plan de communication ; Techniques de réalisation d’un Bulletin d’informations rurales ; Techniques d’animation d’émissions radiophoniques ; Techniques de collecte, Traitement et diffusion d’informations ; Techniques de réalisation d’un dépliant ; Mise à jour du site web et Création des blogs.
 L’objectif de ces formations était de permettre aux Servicoms d’une part, d’élaborer un plan de communication selon les spécificités de leurs milieux et d’autre part, être capables d’éditer un bulletin d’informations rurales, réaliser un dépliant, animer des émissions à la radio, tenir un site web et créer des blogs.  

Rôle du SNIR et renforcement des capacités

En ce qui concerne le « Rôle du SNIR et renforcement des capacités », animé par M. Rombaut OTABA, l’accent a été mis sur la connaissance du SNIR et la nécessité de renforcement des capacités de ses agents pour promouvoir la communication de proximité, gage du développement rural.

Plan de communication
Ce thème a été exposé par M. Raoul Idimi. Il a expliqué aux apprenants les notions générales de développement rural, de communication sur le développement (communication à sens unique) et communication pour le développement (communication participative), avant de déboucher sur la conception et élaboration d’un plan de communication à proprement parler.

Techniques de réalisation d’un bulletin d’informations rurales
M. Hygin Mandiangu qui a développé cette thématique a défini ce qu’est un bulletin d’informations rurales. Il a donné aux séminaristes les notions générales sur le journal, la conception et la réalisation, le graphisme, l’élaboration d’un cahier des charges ou projet d’un bulletin d’informations rurales, maquette d’un journal et techniques de diffusion d’un journal. 

Techniques d’animation d’émissions radiophoniques
M. Idimi Raoul qui a animé cette thématique a expliqué les notions d’animation rurale, conception et élaboration d’un cahier des charges ou projet d’émission, émission radiophonique et techniques d’animations d’émissions  radiophoniques.

Techniques de collecte, traitement  et diffusion d’information
Dans son exposé, M. Mandiangu a passé en revue les sources d’informations (sources documentaires, sources publiques, sources personnelles et source originale) et les grands genres journalistiques  à savoir : compte-rendu (brève, filet), reportage, interview, etc. Et, le facilitateur a insisté sur la structure et sur la rédaction d’un article (compte rendu, reportage et interview).

Réalisation d’un dépliant
Ce module a été axé sur les points ci-après : définition, fondements et techniques de la réalisation d’un dépliant. Avant toute chose, le présentateur Mandiangu a rappelé les notions de la communication avant de parler de la maquette d’un dépliant et sa réalisation avec publisher.
A la même occasion, le formateur a appris aux séminaristes les ABC du site web, la création des blogs et la mise à jour d’un site web.
Dans tous les sites, la formation a été sanctionnée par la remise des matériels pour permettre aux séminaristes de se mettre à l’œuvre.


Rombaut OTABA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire