Cette
thématique qui a été développée par MM. Luzolo, Directeur retraité au rang de
secrétaire général et Elie Ngutulu du SENHARU, a pour but d’une part, de
vulgariser la réforme en vue de l’administration du Développement rural et,
d’autre part amener les fonctionnaires à se l’approprier
De prime abord, ils ont relevé la faiblesse de
l’administration du Développement Rural qui n’a pas su réellement jouer son
rôle de conduire la politique nationale pour la promotion des milieux ruraux.
Selon eux, cette déliquescence de
l’administration du Développement rural est due notamment à l’instabilité
occasionnée par la politique qui, tantôt fusionne et tantôt scinde le Ministère
de l’Agriculture et celui du Développement Rural. Cela perturbe sérieusement le
fonctionnement de ces deux administrations bien que complémentaires sur le
terrain.
A cela s’ajoutent la carence des
experts, le manque de perception claire du concept « développement
rural », la problématique de redondance des Directions et Services, sans
omettre la sempiternelle question de la modicité du budget alloué à ce secteur.
Pour suppléer ce déficit de l’Etat,
recours est fait aux Partenaires techniques et financiers (PTF), pour la mise
en œuvre des Projets/Programmes pour développer tant soit peu les milieux
ruraux.
C’est pourquoi, pour permettre à
l’Administration du Développement Rural de s’acquitter comme il se doit de sa
mission, le gouvernement a décidé sa réforme afin qu’elle puisse répondre à ses
nouvelles exigences. Cette réforme prévoit une réduction drastique des
directions et services : de dix-neuf directions et services on passera à
quatre, outre le Secrétariat Général.
Dans cette vision de la réforme,
l’administration du Développement Rural va avoir deux grands rôles à jouer dans
ce processus où l’on apprend aux populations rurales les techniques agricoles
et non agricoles. C’est pourquoi, cette formation a été d’une importance
capitale dans le contexte actuel.
La matérialisation de cette
nouvelle politique ou vision entre l’administration du Développement Rural
d’une part, et les PTF de l’autre sera rendue ou favorisée par une structure de
la dynamique communautaire appelée « Conseil agricole rural de
gestion » (CARG), qui est une structure de concertation dont l’objectif
consiste à mettre tous les acteurs de développement à la base autour d’une
table en vue de réfléchir sur les problèmes qui se posent dans leurs milieux de
vie afin d’élaborer un plan local de développement.
C’est
de cette approche qu’est né le concept « Maison du Développement
Rural », qui est un cadre de concertation. Dans sa phase pilote, il est
construit une maison dans le chef-lieu des provinces du Bandundu, du Kasaï
Oriental, de la province Orientale et du Maniema. L’UCAG-MINIDER a aussi
construit des MDR dans quelques territoires et secteurs de ces provinces.
Rombaut
Otaba
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