lundi 9 février 2015

La Place de l’administration du DR dans la gestion de l’Etat

Cette thématique qui a été développée par MM. Luzolo, Directeur retraité au rang de secrétaire général et Elie Ngutulu du SENHARU, a pour but d’une part, de vulgariser la réforme en vue de l’administration du Développement rural et, d’autre part amener les fonctionnaires à se l’approprier
De prime abord, ils ont relevé la faiblesse de l’administration du Développement Rural qui n’a pas su réellement jouer son rôle de conduire la politique nationale pour la promotion des milieux ruraux.
Selon eux, cette déliquescence de l’administration du Développement rural est due notamment à l’instabilité occasionnée par la politique qui, tantôt fusionne et tantôt scinde le Ministère de l’Agriculture et celui du Développement Rural. Cela perturbe sérieusement le fonctionnement de ces deux administrations bien que complémentaires sur le terrain.

A cela s’ajoutent la carence des experts, le manque de perception claire du concept « développement rural », la problématique de redondance des Directions et Services, sans omettre la sempiternelle question de la modicité du budget alloué à ce secteur.
Pour suppléer ce déficit de l’Etat, recours est fait aux Partenaires techniques et financiers (PTF), pour la mise en œuvre des Projets/Programmes pour développer tant soit peu les milieux ruraux.
C’est pourquoi, pour permettre à l’Administration du Développement Rural de s’acquitter comme il se doit de sa mission, le gouvernement a décidé sa réforme afin qu’elle puisse répondre à ses nouvelles exigences. Cette réforme prévoit une réduction drastique des directions et services : de dix-neuf directions et services on passera à quatre, outre le Secrétariat Général.

Dans cette vision de la réforme, l’administration du Développement Rural va avoir deux grands rôles à jouer dans ce processus où l’on apprend aux populations rurales les techniques agricoles et non agricoles. C’est pourquoi, cette formation a été d’une importance capitale dans le contexte actuel.      
La matérialisation de cette nouvelle politique ou vision entre l’administration du Développement Rural d’une part, et les PTF de l’autre sera rendue ou favorisée par une structure de la dynamique communautaire appelée « Conseil agricole rural de gestion » (CARG), qui est une structure de concertation dont l’objectif consiste à mettre tous les acteurs de développement à la base autour d’une table en vue de réfléchir sur les problèmes qui se posent dans leurs milieux de vie afin d’élaborer un plan local de développement.
C’est de cette approche qu’est né le concept « Maison du Développement Rural », qui est un cadre de concertation. Dans sa phase pilote, il est construit une maison dans le chef-lieu des provinces du Bandundu, du Kasaï Oriental, de la province Orientale et du Maniema. L’UCAG-MINIDER a aussi construit des MDR dans quelques territoires et secteurs de ces provinces.

Rombaut Otaba

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