lundi 9 février 2015

La transformation des produits agricoles pour une plus-value

Cette formation a été dispensée par le Co-Responsable National de l’UCAG/MINIDER, Mr Jean  Albert Luzayadio et feu Joseph Kapumba de la DAVRU dans les Maisons du Développement Rural de Kindu et  Kasongo(Maniema), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kisangani,  Banalia et Isangi (Province Orientale).



Le but de la formation était de faire des Servicoms les futurs formateurs des Organisations paysannes pour l’amélioration de la qualité de leur alimentation et la création des richesses dans la valeur ajoutée des produits transformés tout en évitant les pertes post récoltes.
La première partie de la formation a eu trait au conditionnement qui comporte toutes les opérations post récoltes c’est-à-dire de la récolte jusqu’au stockage si la vente des récoltes est programmée  juste après stockage.
Sur le plan pratique, les Servicoms ont commencé à transformer le manioc et  accompagné les mamans mains d’œuvre à l’épluchage du manioc  variété pendant 2 heures.

La deuxième partie de la formation, consacrée aux techniques de transformation des produits agricoles, a compris quatre chapitres. Le premier, concernant la transformation du manioc, a été axé sur les transformations traditionnelles du fufu et de la chikwangue-la garification-, et sur la transformation moderne du manioc. A l’aide de  micro cossettes, l’on a obtenu la farine panifiable.
Le deuxième chapitre a eu trait à la théorie sur l’extraction du lait d’arachide. Le troisième chapitre a consisté en la « Transformation des fruits et légumes » a permis aux Servicoms d’apprendre l’extraction de jus de fruits, l’extraction de jus de légumes et la fabrication des confitures, tandis que dans le  dernier chapitre axé sur la conservation des produits, les formateurs ont appris aux Servicoms comment conserver les produits par le froid, la chaleur et les procédés chimiques et antiseptiques.

Sur le plan des résultats, il a été constaté qu’après la formation, les Servicoms se sont appropriés  rapidement la technologie  apprise. Certains enseignants des instituts professionnels et certains membres des OP se sont joints aux Servicoms lors des séances pratiques, à titre d’observateurs, pour diffusion dans leurs milieux respectifs.


Rombaut OTABA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire