lundi 9 février 2015

Installation des panneaux solaires dans les Mdr

L’Unité Conjointe d’Appui à la Gestion au sein de l’Administration du Développement Rural vient de doter quelques Maisons du Développement Rural des panneaux solaires.

Cette installation va permettre à ces maisons d’avoir l’énergie électrique afin de faire fonctionner des appareils électroniques à l’instar des ordinateurs, imprimante, scanner et autres équipements.

Financé par le Royaume de Belgique via la CTB, le projet UCAG MINIDER qui a construit ces Maisons du Développement Rural s’est engagé entre autres à améliorer

UCAG-MINIDER réhabilite le nouveau bâtiment du S.G du DR

Financé par le Royaume de la Belgique via la Coopération technique Belge (CTB), le projet UCAG-MINIDER a réhabilité le nouveau bâtiment du Secrétariat Général du Développement rural à Kinshasa.
L’UCAG MINIDER a remis ce nouveau bâtiment d’une superficie de 600 m² à l’Administration du Développement Rural au mois de novembre 2014. Cet édifice va abriter  le Secrétariat Général du Développement rural, qui cédera à son tour son ancien bureau au Projet de Réhabilitation des Infrastructures Socio-économiques (PRISE).

Formation sur la communication des agents Snir/KINSHASA

L’UCAG-MINIDER a organisé une formation en Communication à l’intention des  Agents du Service National d’Informations Rurales (SNIR Kinshasa), du 24 novembre au 01 décembre 2014 dans la Salle de réunion du nouveau bâtiment du Secrétariat Général au Développement Rural.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des services publics ; la principale raison d’être du Projet UCAG-MINIDER.

En effet,  la particularité de cette formation au niveau central tient au souci de doter les agents de Kinshasa des outils d’analyse et pratique de communication en vue d’une bonne prestation de service.
A l’issue de cette formation, ces agents du SNIR devraient être capables d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication pour la promotion

Deux agents de l’UCAG-MINIDER formes sur « GARD » à Goma

Deux agents de la cellule de Planification, Suivi et Evaluation (PSE) de l’Unité Conjointe d’Appui au sein du MINIDER ont suivi du 21 au 24 novembre 2014 une formation en Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GARD) dans le cadre du renforcement des compétences.

Il s’agit de : Joseph Luvumbu, chargé de PSE à l’UCAG-MINIDER  et son collaborateur Bienvenu Bila-Bila Musasa.
Ladite formation, assurée  par la MDF-Afrique Centrale,  a  pour objectifs de permettre aux apprenants de : comprendre l’approche participative conçue pour améliorer l’exécution des programmes, visant l’efficacité, l’efficience, la redevabilité et la responsabilisation à tous les niveaux ; identifier les bénéfices pour leur travail personnel au sein de l’organisation ; analyser les principes d’une gestion axée sur les résultats de développement

Le PLD: diagnostics, inventaire et transversalité

La formation sur le Plan local de développement (PLD) a été organisée dans le but de rendre les Servicoms beaucoup plus performants et compétitifs dans la réalisation de leurs travaux de terrain.

Pendant longtemps, d’aucuns ont considéré l’espace local  comme un lieu d’application des décisions des politiques. Aujourd’hui le contexte a changé : on est passé d’une lecture d’un espace local « passif » dépendant du bon vouloir des centres de décision extérieurs à un espace local perçu comme pouvant être générateur de sa propre dynamique de développement en puisant dans ses capacités d’initiative et d’organisation.

En conséquence, il faut revitaliser des formes des solidarités locales face aux contraintes imposées par les mécanismes économiques et par les instances politiques.

Neuf modules pour le renforcement de capacités des Servicom

En vue de renforcer les capacités des agents du Service National d’Informations Rurales (SNIR),  des Serviteurs de la communauté (SERVICOM) et des OP, l’UCAG-MINIDER a organisé une série de formations dans des Maisons du Développement Rural (MDR).
Neuf modules ont été dispensés. Il s’agit de : Vision commune du développement ; Place de l’Administration dans le Développement Rural et de la société civile dans la gestion des affaires publiques, la gouvernance locale ; Organes de concertation ; Plan de développement local ; Pôles de développement et gestion des projets ; Transformation des produits agricoles ; la Communication ; Finances et Administration

La transformation des produits agricoles pour une plus-value

Cette formation a été dispensée par le Co-Responsable National de l’UCAG/MINIDER, Mr Jean  Albert Luzayadio et feu Joseph Kapumba de la DAVRU dans les Maisons du Développement Rural de Kindu et  Kasongo(Maniema), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kisangani,  Banalia et Isangi (Province Orientale).



Le but de la formation était de faire des Servicoms les futurs formateurs des Organisations paysannes pour l’amélioration de la qualité de leur alimentation et la création des richesses dans la valeur ajoutée des produits transformés tout en évitant les pertes post récoltes.
La première partie de la formation a eu trait au conditionnement qui comporte toutes les opérations post récoltes c’est-à-dire de la récolte jusqu’au stockage si la vente des récoltes est programmée  juste après stockage.

Le SNIR pour la communication de proximité

Des formations sur la communication ont ciblé particulièrement les Agents du SNIR et des Servicoms retenus dans les Maisons du Développement Rural de Bandundu-Ville, Idiofa, Kenge, Kisangani, Banalia, Isangi, Kindu, Kayuyu, Mbuji-Mayi, Ngandajika et Tshileo.

Exceptionnellement la formation pour les Servicoms des MDR de Bandundu Ville, Kenge et Idiofa a été organisée à Kikwit pour des raisons de logistique. 
Pour cette thématique, huit (8) modules ont été assurés respectivement par MM. Hygin Mandiangu, Rombaut Otaba et Raoul Idimi sur des thèmes ci-après : Rôle du SNIR et renforcement des capacités ; Communication stratégique ;

MDR, un cadre d’échanges pour le Carg

La Maison du développement rural qui promeut l’administration de proximité constitue un cadre d’échanges entre différentes composantes des acteurs du développement et ces acteurs se retrouvent aussi dans les Conseils agricoles et ruraux de gestion (CARG).

Pour ce, les formations sur les CARG ont été organisées pour permettre aux Servicoms de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement de ces structures.
Cette thématique a été assurée tour à tour à tour par Mmes Marthe Epalinginya et Eugénie Olomba. Dans leur développement, elles ont d’abord posé la problématique de la mauvaise gouvernance au niveau de la base. Elles ont relevé les écueils ci-après : manque de politique rurale agricole cohérente ; désorganisation du monde rural ; absence de coordination des intervenants sur terrain ;

La Place de l’administration du DR dans la gestion de l’Etat

Cette thématique qui a été développée par MM. Luzolo, Directeur retraité au rang de secrétaire général et Elie Ngutulu du SENHARU, a pour but d’une part, de vulgariser la réforme en vue de l’administration du Développement rural et, d’autre part amener les fonctionnaires à se l’approprier
De prime abord, ils ont relevé la faiblesse de l’administration du Développement Rural qui n’a pas su réellement jouer son rôle de conduire la politique nationale pour la promotion des milieux ruraux.
Selon eux, cette déliquescence de l’administration du Développement rural est due notamment à l’instabilité occasionnée par la politique qui, tantôt fusionne et tantôt scinde le Ministère de l’Agriculture et celui du Développement Rural. Cela perturbe sérieusement le fonctionnement de ces deux administrations bien que complémentaires sur le terrain.