vendredi 17 octobre 2014

Dotation des Mdr en mobiliers de bureau par Ucag-minider

L’Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG-MINIDER) vient  de doter  les 12 maisons du développement rural d’un lot  important de mobiliers.
Ce lot de mobiliers est constitué de 100 tables de bureau, 24 tables de réunion, 136 étagères, 24 bancs et 428 chaises.
La dotation de ces mobiliers tombe à point nommé car c’est une façon non seulement de redorer  l’image ternie de l’administration publique en RDC, mais c’est aussi une manière de la crédibiliser auprès de différents intervenants et bailleurs des fonds.

Les MDR équipées en matériels informatiques


Dans le cadre de l’appui institutionnel et opérationnel du projet UCAG MINIDER, les Maisons du Développement rural sont dotées et équipées des matériels informatiques cette année.
Cette dotation est l’œuvre de l’Unité Conjointe d’Appui à la Gestion au sein du Ministère du Développement Rural UCAG- MINIDER, un projet qui appuie de façon institutionnelle l’Administration du Développement Rural au niveau central, provincial, territorial et de secteur. Composé des ordinateurs, photocopieuses, onduleurs et autres, ce lot de matériels est destiné aux Maisons du Développement rural nouvellement construites dans tous les chefs-lieux,  quelques territoires et secteurs des provinces d’intervention du projet UCAG-MINIDER financé par le Royaume de Belge.

Exploitation du périmètre maraicher par MDR


Les agents de la Maison du Développement Rural de Bandundu  exercent les activités maraîchères en partenariat avec les organisations paysannes, depuis le mois de mai 2014.

C’est grâce à l’appui institutionnel et opérationnel d’un Projet de la Coopération Technique Belge, Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG – MINIDER) que les Serviteurs de la communauté (servicoms) ont bénéficié d’un séminaire de renforcement des capacités en culture maraîchère.
En effet, sur un terrain de 2,6 ha, les agents de la Maison du Développement Rural de Bandundu ville, en partenariat avec les organisations paysannes y exploitent les cultures ci-après : les tomates, les choux, les oseilles, poivrons, aubergines, amarantes, gombo,  etc. à la grande satisfaction des autorités compétentes et des consommateurs de la Ville de Bandundu…

jeudi 16 octobre 2014

La Celcom/UCAG-MINIDER associée à la formation sur les bonnes pratiques de communication


Les membres de la cellule de communication de l’UCAG-Minider ont été associés à la formation sur les « Bonnes pratiques » de communication, tenue du 22 au 26 septembre 2014 à l’Ecole Belge à Kinshasa.

Cet atelier de formation a été organisé par l’UCAG-MINAGRI à l’intention des journalistes des radios émettant depuis Kinshasa et des agents et cadres, des membres de quelques services de l’Administration de l’Agriculture notamment le Service national de vulgarisation (SNV), le Service National des statistiques agricoles (CNSA) et la Direction de l’Analyse, de la Planification et de la prospective (DAPP).
Avant de lancer les travaux de cette formation, le coresponsable national de l’UCAG-MINAGRI, Patrick MAKALA, a donné quelques orientations stratégiques pour la réussite de cette activité.

jeudi 3 avril 2014

La Ctb remet un bâtiment à l’inspection provinciale du Minider à Kisangani
L’Inspection provinciale du développement rural de Kisangani a réceptionné un bâtiment rebaptisé « Maison du développement rural » construit par la CTB via le projet UCAG Minider.

L’Agence Belge de Développement, CTB, par son projet Unité Conjointe d’Appui à la Gestion au sein du Ministère du Développement Rural, UCAG MINIDER, a remis jeudi 13 novembre 2013, dans la matinée à Kisangani en Province Orientale, un bâtiment devant abriter les bureaux de l’Administration provinciale du Développement Rural à l’Inspecteur provincial de ce service, Monsieur Richard AZELITO.
La cérémonie s’est déroulée dans la cours de ce nouveau bâtiment rebaptisé « Maison du Développement Rural », situé à quelques mètres de la Mairie de Kisangani.

lundi 27 janvier 2014



Treize maisons du développement rural en construction dans les provinces
La CTB, à travers le projet UCAG-MINIDER, construit des Maisons du Développement Rural dans les provinces, les territoires et les secteurs, pour une administration de proximité.

La réforme de l'administration du développement rural poursuit inexorablement son bonhomme de chemin. L'administration de proximité est un aspect non négligeable de cette opération. Pour soutenir efficacement la décentralisation au niveau des provinces, territoires et secteurs, l'Agence Belge de Développement (CTB)

jeudi 23 janvier 2014


Sensibilisation des populations rurales à la lutte contre le VIH/Sida
UCAG-MINIDER a formé de pairs éducateurs et sensibilisé des populations rurales à la lutte contre le VIH/Sida au Kasaï-Oriental, au Maniema, au Katanga et dans la Province Orientale.
La République Démocratique du Congo mène depuis des années une politique offensive qui vise à réduire, voire à endiguer, la propagation de l'infection au VIH/SIDA et son impact sur la population congolaise. L'implication du monde rural dans cette campagne s'est imposée puisqu'il s'agit d'un secteur hautement stratégique, vital pour l'approvisionnement des grandes villes.