lundi 27 janvier 2014



Treize maisons du développement rural en construction dans les provinces
La CTB, à travers le projet UCAG-MINIDER, construit des Maisons du Développement Rural dans les provinces, les territoires et les secteurs, pour une administration de proximité.

La réforme de l'administration du développement rural poursuit inexorablement son bonhomme de chemin. L'administration de proximité est un aspect non négligeable de cette opération. Pour soutenir efficacement la décentralisation au niveau des provinces, territoires et secteurs, l'Agence Belge de Développement (CTB)
, à travers l'Unité Conjointe d'Appui à la Gestion du Développement Rural (UCAG MINIDER) a lancé la construction de « Maisons du Développement Rural » depuis janvier 2013 dans les provinces de Bandundu, Maniema, Kasaï-Oriental et Province Orientale.
La Maison du Développement Rural est un espace d'où devra émerger une nouvelle administration
du développement rural avec une vision renouvelée de celui-ci, de nouvelles équipes constituées de cadres bien formés, des équipes consciencieuses intégrant leurs nouveaux rôles et orientées vers le service du citoyen.
La mission de cette structure rejoint la vision du Ministère du Développement Rural, à savoir : améliorer les conditions de vie de la population par la population, pour la population et avec la population.
Le rôle de la Maison du Développement Rural est de mettre en place une synergie « administration-citoyens ». Celle-ci va en effet donner une vision des objectifs de développement dans une entité administrative donnée, encadrer les producteurs, améliorer effectivement leurs conditions de vie en milieu rural et assurer une meilleure gestion des infrastructures.
En outre, cette structure cherche à remettre en place une administration de proximité, apprendre aux fonctionnaires à fournir un travail attendu aux citoyens. Elle vise également la restauration d'une chaîne de commandement efficace du niveau central aux provinces, de la province aux territoires, du territoire aux secteurs et du secteur aux groupements.
Les fonctionnaires qui presteront dans la Maison du Développement Rural seront appelés « Serviteurs de la Communauté » (Servicoms). Avant de porter cette casquette, ces derniers seront soumis à une série de formations pour mieux cerner le contexte de la maison et comprendre les défis à relever. Ces formations vont s'articuler autour d'une dizaine de thèmes parmi lesquels « Vision commune de développement », « Gouvernance locale », « Leadership et gouvernance », « Organes de concertation en Territoires et Secteurs », « Plans des Secteurs », « Administration et gouvernance des infrastructures rurales », « Pôles de développement rural », « Communication et informatique ».
Pour l'instant, quatre provinces dans lesquelles intervient le projet UCAG-Minider sont retenues pour la construction des Maisons du Développement Rural. Il s'agit du Bandundu (Bandundu-ville, Idiofa et Kenge); du Maniema (Kindu, Kasongo et Kayuyu), de la Province Orientale (Kisangani, Banalia et Bengamisa) et du Kasaï Oriental (Mbuji Mayi, Ngandajika et Bakwa Mulumba).

Minider

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