lundi 4 mai 2015

Vulgarisation de l'accord d'exécution au Kasaï oriental



La gestion opérationnelle et financière des programmes et des projets de  développement et la coordination des interventions du secteur sont désormais codifiées à travers « les accords d’exécution » (AE) qui lient désormais la Belgique et la RDC, à travers la CTB.
Accompagné de Mr Etienne BISIMWA, expert en Appui institutionnel, le chargé du renforcement des compétences en administration et finance (CRCAF) à l’UCAG-MINAGRIDER, Patrick Tshimanga, vient d’effectuer une mission de service du 1er au 12 février dernier, au Kasaï Oriental précisément à Mbuji-Mayi, Ngandajika et Bakwa Mulumba. Sa mission a eu pour objectif principalement de vulgariser ces Accords d’Exécution à l’intention des servicoms de l’IPDR Mbuji-Mayi et contribuer à la planification trimestrielle des activités. 

En plus, il devait notamment réaliser un aperçu terrain du mode de fonctionnement administratif et financier de l’Inspection  du Développement rural (et Maison de Développement Rural ) et de l’Inspection de l’Agriculture, Pêche et Elevage (IPAPEL) ; échanger avec le personnel  administratif et financier au sein du Ministère de l‘Agriculture et Développement rural.

Durant sa mission, il a déployé un certain nombre d’activités  axées sur la collecte des informations à travers des échanges en binôme et  la collecte des données sur les agents administratifs et financier à travers la Fiche d’Identification du personnel administratif et financier en salle ;les visites de terrain en vue de l’observation des lieux de travail avec une attention portée sur le matériel de bureau et les outils de travail utilisés dans la gestion administrative et financière.
Cet appui substantiel sur la vulgarisation est fait par un exposé sur les procédures de gestions et suivi des commentaires, ainsi que la prise des notes et des images photos pour alimenter l’archivage des informations obtenues tout au long de la mission.
Au terme de sa mission, on peut retenir entre autres résultats ceux-ci : les besoins en renforcement des compétences des agents et cadres cibles potentiels du Plan de Renforcement des compétences en Administration et Finance. En plus, 54 agents intéressés de la MDR ont été sensibilisés à l’exécution de l’Accord d’Exécution dont 11 Servicoms membres des Groupements à Bakwa Mulumba ; 28 (Servicoms et autres agents de l’inspection) à Ngandajika et 16 à Mbuji-Mayi.
 Il ressort cependant que les Maisons de Développement rural érigées sur ces différents sites visités reflètent déjà une volonté de renouvellement dans l’administration du Développement local.
Rombaut OTABA

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