La gestion opérationnelle et financière
des programmes et des projets de
développement et la coordination des interventions du secteur sont
désormais codifiées à travers « les accords d’exécution » (AE) qui
lient désormais la Belgique et la RDC, à travers la CTB.
Accompagné de Mr Etienne BISIMWA, expert en Appui
institutionnel, le chargé du renforcement des compétences en administration et
finance (CRCAF) à l’UCAG-MINAGRIDER, Patrick Tshimanga, vient d’effectuer une
mission de service du 1er au 12 février dernier, au Kasaï Oriental
précisément à Mbuji-Mayi, Ngandajika et Bakwa Mulumba. Sa mission a eu pour
objectif principalement de vulgariser ces Accords d’Exécution à
l’intention des servicoms de l’IPDR Mbuji-Mayi et contribuer à la planification
trimestrielle des activités.
En plus, il devait notamment réaliser un aperçu terrain du
mode de fonctionnement administratif et financier de l’Inspection du Développement rural (et Maison de
Développement Rural ) et de l’Inspection de l’Agriculture, Pêche et Elevage
(IPAPEL) ; échanger avec le personnel
administratif et financier au sein du Ministère de l‘Agriculture et
Développement rural.
Durant sa mission, il a déployé un certain nombre
d’activités axées sur la collecte
des informations à travers des échanges en binôme et la collecte des données sur les agents
administratifs et financier à travers la Fiche d’Identification du
personnel administratif et financier en salle ;les visites de terrain en
vue de l’observation des lieux de travail avec une attention portée sur le matériel
de bureau et les outils de travail utilisés dans la gestion administrative et
financière.
Cet appui substantiel sur la vulgarisation est fait par un exposé sur les
procédures de gestions et suivi des commentaires, ainsi que la prise des notes
et des images photos pour alimenter l’archivage des informations obtenues tout
au long de la mission.
Au terme de sa mission, on peut retenir entre autres
résultats ceux-ci : les besoins en renforcement des compétences des agents et
cadres cibles potentiels du Plan de Renforcement des compétences en
Administration et Finance. En plus, 54 agents intéressés de la MDR ont été
sensibilisés à l’exécution de l’Accord d’Exécution dont 11 Servicoms
membres des Groupements à Bakwa Mulumba ; 28 (Servicoms et autres agents
de l’inspection) à Ngandajika et 16 à Mbuji-Mayi.
Il ressort cependant
que les Maisons de Développement rural érigées sur ces différents sites visités
reflètent déjà une volonté de renouvellement dans l’administration du
Développement local.
Rombaut OTABA
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